RDC – Le Président Tshisekedi en résidence surveillee?

Tous les accès à la résidence du Président Tshisekedi étaient bloqués ce samedi 19 novembre 2016. Des policiers y ont été déployés en grand nombre. En conséquence, la réunion du Rassemblement qui devait s’y tenir n’a pu avoir lieu à l’heure prévue.

C’est pour participer à cette rencontre que je me suis rendu cet après-midi chez le Président Tshisekedi. Les photos ci-dessous me montrent en discussions/négociations avec la soldatesque placée à l’un de ces points d’accès. Les faits se sont déroulés vers 17h00.

Le Colonel en faction m’a dit ne pas avoir l’autorité pour décider de me laisser passer. La décision, m’a-t-il confié, revenait au Général Kanyama. Le Colonel m’a alors demandé de m’adresser directement (par téléphone) au Général Kanyama lui-même. Ce que j’ai fait. Ce dernier m’a alors dit ce qui suit: « la police est déployée pour assurer la sécurité de M. Tshisekedi. Si vous voulez le voir, je vous demande de venir à mon bureau pour expliquer les raisons de votre visite… » Cette absurde conversation s’est terminée en queue de poisson.

Par la suite, j’ai été menacée d’arrestation musclée et éconduit par les agents de police présents sur les lieux. La scène s’est déroulée devant la patrouille de la MONUSCO  postée sur place.

J’espère que le Premier Ministre Samy Badibanga ne s’accommodera pas de ces pratiques qui violent si ouvertement la Constitution en bafouant nos droits à la libre circulation, la libre association, et la libre expression.

Comment pouvons-nous vivre de telles brimades dans ce pays 20 ans après la fin de la dictature mobutienne? Ceci est absolument inacceptable !

Prof. Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir

Fait  à Kinshasa, ce 19 septembre 2016

Une réflexion sur “RDC – Le Président Tshisekedi en résidence surveillee?

  1. Cher president Matungulu, Merci de nous mettre au courant de la situation que vs avez vecu il y a qlqs jours . So vs voulez que les choses Dr passent comme vs le souhaitez ou commme veut le peuple Congolais desormais mettez a l,ecart mr Tshisekedi Simon rien ne mar chera

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s