Congo Na Biso soutient l’Accord Global et Inclusif du Centre Interdiocésain

DECLARATION POLITIQUE

drapeaupartiAu terme des travaux du Dialogue national inclusif conduits par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), le parti politique Congo Na Biso (CNB) et son Initiateur, le Professeur Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, membre du Conseil des Sages du Rassemblement des forces politiques et sociales  acquises au changement, font la déclaration politique suivante :

  1. Se félicitent de l’aboutissement heureux desdites assises et en félicitent et remercient la CENCO;
  1. Soutiennent sans réserve l’Accord politique inclusif issu de ces discussions directes;
  1. Exhortent toutes les parties signataires au strict respect de l’Accord et, cela, dans l’intérêt supérieur de la nation;
  1. Rappellent que ces travaux se sont déroulés sans paiement de per diem, sous-tendus par un sens élevé de responsabilité et de patriotisme des participants ; et saluent l’esprit d’abnégation dont ces derniers ont fait montre ;
  1. Notent avec satisfaction, dans ce contexte, l’apport des partenaires de la RDC dans la recherche de la paix durable dans notre pays ;
  1. Invitent le peuple congolais à s’approprier l’Accord, et à la vigilance pour que ce compromis politique soit appliqué dans sa globalité car l’avènement de la première alternance politique pacifique en RDC en dépend.

Fait à Kinshasa, le 5 janvier 2017

Le Bureau Politique
CONGO NA BISO

 

5 réflexions sur “Congo Na Biso soutient l’Accord Global et Inclusif du Centre Interdiocésain

  1. Cher Président,

    Je tiens à vous féliciter particulièrement pour votre implication personnelle en tant que membre du comité des sages du Rassemblement et surtout en tant qu expert aux négociations de la CENCO.
    Celles ci ouvrent une nouvelle période pour la stabilité politique de notre pays, si évidement l’autre camp ne s excelle pas dans la mauvaise foi comme ils nous ont habitué. Vous avez raison par ailleurs de demander au peuple souverain de rester vigilant. Cette vigilance s’impose aussi aux membres ou composantes du Rassemblement qui doivent se dépasser en évitant des positionnements personnelles et la guerre des postes pour montrer une bonne gouvernance ( l’homme qu’il faut à la place qu’il faut )
    Nous ne devons pas perdre à l’esprit que la finalité est l’organisation des élections avant fin 2017 et c’est l’une des revendications du Rassemblement, alors la MP usera de toutes les subterfuges pour prouver l’impossibilité d’organiser des élections à cette date. D’où il incombera au gouvernement dirigé par le Rassemblement de bien travailler pour réussir ce pari. D’où la nécessité de s’entourer des personnes non seulement compétentes mais intégrés et qui ont la confiance du peuple. Nous n’avons aucun scrupule chez CNB parce que nous avons notre Président qui remplit ces critères et dont nous sommes fières.

    Que vive la RDC
    Que vive CNB

    Dominique Wamanisa
    Paris

    J'aime

  2. Félicitation pour votre implication personnelle dans le Rassemblement via la Dynamique de l’Opposition dans la réussite du Dialogue Inclusif sous la médiation de la CENCO. Maintenant l’occasion nous est donné pour appliquer un autre programme qui réponde aux attentes du peuple congolais en commençant par les élections à tous les niveaux. Ici l’occasion nous est donné pour appeler l’attention du peuple congolais de ne plus tomber dans les erreurs de mauvais choix des dirigeants de demain: attention à la propagande de la distribution de l’argent, des polos ou de la bière.
    Tout peuple subit et mérite les dirigeants qu’il aura choisi; Ouvrons l’œil et le bon.

    Prof Tony BGG

    J'aime

  3. Bravo, courage, forward. Nous sommes témoins de vos efforts personnels, qui nous rassurent chaque jour davantage. Dans la même lancée, il faut nous organiser – nous comme CNB et comme peuple uni par le même sort – pour barrer la route aux tricheurs des élections. Ils ont déjà lancé leur machine de la fraude électorale. A ce moment précis, certains mauvais citoyens sillonnent déjà l’arrière-pays munis d’ordre de mission dûment signé par l’assemblée nationale (son chef) pour « recenser » les bureaux de vote. On ne sait pour quelle finalité, si ce n’est pour préparer la fraude. C’est la base éveillée de CNB qui nous alerte déjà. Cette stratégie de fraude doit être dénoncée avec véhémence par le rassemblement, par CNB. IL faut former les militants aux techniques utilisées par prédateurs de la démocratie pour tricher aux élections en RDC depuis 2006. De la sorte, le peuple saura les détecter et les dénoncer. A suivre

    J'aime

  4. Il est vrai que la tricherie est enracinée chez nous. Cela fait partie des anti- valeurs que nous combattons car, tricherie – mensonge et corruption ne sont qu’ un pour dissimuler l’incompétence dont fait preuve nos frères aux affaires depuis qu’ils ont remis en marche le manivelle de la dictature à 2001.
    L’horloge de la vérité a sonné où l’intégrité, la probité et l’honnêteté seront justifiés dans la compétence qui vient d’être actée d’abord par l’implication des prêtres ainsi que des dignes fils et filles soucieux de voir le Congo retrouver sa place au soleil.

    J'aime

  5. Je Tiens A Vous Remercier Sincerement,car Si Les Autres Ont Accepter L Argent Pour Trahir Le Congo,vous Vous Etes Exceptionnel,le Congo Nous Appartient Tous,nous Demandons De Bien Vouloir Controler Et Surveiller Avec Beaucoup D Experience Cet Accore,car Quand L Autre Camp A Compris Qu Ils Sont Dans La Chute Et Que Les Interets Prives Sont Menacer,ils Signent Sous Reserve,or Nous Tous Peuple Sommes Derriere Vous Jusqu Aux Elections Au Mois De Decembre 2017.Vigilance A Ceni ,que Naanga Soit Sincere L Enrolement Doit Prendre Fin Avant Toute Chose Deja Beaucoup De Provinces Ne Sont Meme Encore Cibler Pour L Enrolement,la Ceni Risque De Bloquer Soyez Vigilant.Vous Avez Le Soutient De Toute La Nation Congolaise Au Pays Comme A L Etranger.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s