Rassemblement: la Dynamique juge inopportune la mise en place d’une deuxième présidence

homage00

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE

NOTE TECHNIQUE

I- De la double candidature de la Dynamique à la Présidence du Conseil des Sages du Rassemblement

1. La Dynamique de l’Opposition reste une et indivisible. Sa direction/modération est actuellement assurée par l’Honorable Gilbert Kiakwama kia Kiziki qui a le soutien total de cinq des six plateformes qui composent notre regroupement politique.

2. Un groupe minoritaire conteste la Modération pourtant légale et légitime menée par l’Honorable Kiakwama. Conduit par l’Honorable Martin Fayulu, ce groupe dissident est fait de membres d’une seule des six plateformes de la Dynamique, les FAC, en violation des règles et pratiques de l’organisation.

3. Il sied de noter que certains membres des FAC sont restés fidèles à la branche majoritaire de la Dynamique et à la Modération légitime de notre regroupement politique. Il s’agit notamment du Prof. Kutumisa Kyota (PNRD), de Mme Lusamba Tatcher (AFLP), et de Me Bafwafwa (RADECO).

4. Eu égard à ce qui précède, ne peut engager la Dynamique de l’Opposition auprès des tiers que sa composante majoritaire dont la Modération est assurée par l’Honorable Kiakwama kia Kiziki.

5. La branche majoritaire de la Dynamique de l’Opposition, qui est sous la coordination de l’Honorable Kiakwama, soutient la candidature de l’Honorable Joseph Olenghankoy au poste de Président du Conseil des Sages du Rassemblement. Cette candidature jouit aussi de la confiance de :

a. Trois des quatre représentants de la Dynamique aux travaux du Dialogue inclusif de la CENCO, et
b. Trois des quatre membres de la Dynamique, membres du Conseil des Sages du Rassemblement, ayant pris part aux travaux du Conclave de Genval. Le 4eme, l’Honorable Mayombe, se trouve au gouvernement actuel.

6. La Dynamique de l’Opposition rejette dès lors la candidature illégitime de l’Honorable Martin Fayulu.

7. Enfin, la Dynamique de l’Opposition rappelle que la date limite du dépôt des candidatures au poste de Président du Conseil des Sages était fixée au lundi 20 février 2017. Toute candidature réceptionnée au delà ne peut donc être prise en compte.
II- Primature et Présidence du CNSA

8. Pour la Dynamique, l’UDPS ne peut diriger à la fois la Primature et le Conseil des Sages du Rassemblement. Elle doit choisir l’une ou l’autre. L’unité, la cohésion et l’avenir du Rassemblement en dépendent.

9. La Dynamique a pris acte et se réjouit dès lors de l’information qui lui a été donnée le vendredi 24 février dernier par M. Kitenge Yesu, Président ai. du Conseil des Sages, selon laquelle l’UDPS a abandonné sa prétention de diriger le CNSA.

10. Dans ces conditions, la Primature reviendrait à l’UDPS.

III- Restructuration proposée du Rassemblement

11. La Dynamique de l’Opposition est d’avis que le défi prioritaire du Rassemblement est aujourd’hui d’assurer une succession efficace à la Présidence de son Conseil des Sages laissée vacante à la suite de la disparition inopinée de son Leader, feu le Président Tshisekedi.

12. Les reformes en profondeur des organes du Rassemblement devraient être menées dans les meilleurs délais, mais sans précipitation.

13. La Dynamique de l’Opposition est dès lors d’avis que la mise en place proposée d’une deuxième présidence au sein du Rassemblement, au dessus et au delà de celle du Conseil des Sages, n’est pas opportune en ce moment de deuil et de peu de quiétude des esprits.

14. La Dynamique estime d’ores et déjà qu’il faut éviter d’avoir deux têtes au sommet du Rassemblement : un Président du Rassemblement (qui n’est pas dans les institutions actuelles de notre regroupement politique) et un Président du Conseil des sages (qui est dans les institutions/CNSA). La proposition ne semble avoir aucune justification rationnelle et convaincante. Elle planterait les germes de conflits et de divisions susceptibles de paralyser et mettre en danger l’unité de commandement et de gestion du Rassemblement.

15. De l’avis de la Dynamique, le Président du CNSA aura plus de poids et d’autorité au sein du CNSA s’il est en même temps président du Rassemblement. Il aura ainsi des troupes politiques derrière lui et sous sa direction pour mieux faire face aux manœuvres politiciennes du camp adverse.

Fait à Kinshasa, le 26 février 2017

Pour la Dynamique de l’Opposition

Gilbert Kiakwama kia Kiziki
Modérateur

15 réflexions sur “Rassemblement: la Dynamique juge inopportune la mise en place d’une deuxième présidence

  1. Cette prise de position de la Dynamique de l’opposition contenue dans ce communiqué n’appelle aucunement un commentaire parce qu’étant claire, logique et sage; j’adhère totalement à ce communiqué et je le soutiens; j’invite tous ceux qui veulent le changement et cheminent avec les idéaux de CONGO na BISO, CNB en sigle, de soutenir cette prise de position de la Dynamique de l’Opposition modérée par l’Honorable Kiakwama kia kiziki.

    J'aime

  2. monsieur gilbert kiakwama, modérateur à vie de la dynamique, honte à vous, quand dans une petite organisation vous ne savez pas respecter les règles du jeu( modération rotante) et votre groupe veut dirigée le rassop au travers de olengha nkoy, celui là même qui a trahi tshisekedi à sun city et à participé aux concertations nationales comme invité spécial du chef de l’État, ce n’est pas sérieux. la restructuration du rassop s’impose car personne ne peut remplacer tshisekedi à lui seul,il faut une gestion collégiale pour garantir l’unité

    J'aime

  3. Le principe adopté fait voir que la dynamique doit toujours faire attention à observer à tout prix sa lutte qui est le recherche de l’alternance politique avec des vrais acteurs du changement et non ceux qui ont fait de la politique une occasion d’accéder au pouvoir rien que le pouvoir à toute circonstance. la transition n’est qu’une suite logique de la lutte et non une occasion de positionnement pour les élections à venir. Il est curieux de voir qu’il y a des acteurs qui s’estiment omniprésents dans tous les postes aujourd’hui comme demain. Le phénomène katoto katebe n’est pas un hasard tant que le temps passe on saura qui ont mordu à l’hameçon à gauche comme à droite.

    J'aime

  4. De toute les façons les partis politiques sont pour la conquête du pouvoir et le conserver longtemps possible. Tous sont de politiques que ça soit majorité ou opposition. Rien ne cere à disquiter.

    J'aime

  5. Étes-vous sincèrement des « opposants » qui ont le soucis majeur de notre peuple? ou étes-vous simplement des « opportunistes » en quête de positionnement? Kiakwama, je pensais que tu avais pris ta rétraite de la chose publique. Quand tu étais nommé PDG de la Sonas, j’avais 9 ans, à l’école primaire, maintenant je suis adulte et père de famille. Pourquoi accrochez-vs au pouvoir, alors qu’il y a des têtes fraiches qui peuvent prendre la relève. Vs êtes tous des malfrats. Honte à vous. Vous serez jugés par le peuple tôt ou tard.

    J'aime

  6. Pierre Lumbi, Moise Katumbi, bref tout les G7, sont des valeurs sures du vagabongage politique qui, reviennent d’un pelerinage a la MP ou ils sont alles raffiner les methodes de corruption, division, coups bas,etc. qu’ils manient aujourd’hui avec dexterite au sein du Rassemblement. Les premieres victimes a loger dans leur gibeciere sont le vaillant Fayulu et le bebe Felix.. Dommage!. Qui a bu boirra. Loin de pretendre qu’ils sont les seuls vagabonds, je constate du moins qu’ils n’ont pas l’air de se repentir pour se soucier vraiment de l’avenir du Congo et son peuple. Alors Kabila sala biloko na yo. Mawa.

    J'aime

  7. Merci monsieur le modérateur Kikwama ,le prof Matungulu , je profite pour remercier la dynamique de l’opposition. Je suis d’accord avec vous à 200% pour votre prise de position. Le rassemblément d’opposition ne se résume pas à l’udps et le G7 deux partis politiques mafieux ( pasi na yo pasi na gai ).Ils veulent utiliser les autres comme leur escalier pour grimper et prendre le pouvoir sur leurs dos .Fini cette façon archaïque et folklorique de faire la politique. La majorité présidentielle se moque bien sûr de ce rassemblement de Genval sans statut, sans règlement d’ordre intérieur. Oui il faut tout recommencer à zéro. Car chez nous au rd congo , on fait toujours les choses précipitamment et inachevées comme des vrais amateurs qui se respectent .Exemple conclave de GENVAL. Après les obsèques dun président Étienne Tshisekedi, IL FAUT ÉVENTRER LE BOA( rassemblement ).Pour mettre une opposition politique digne, respectable et responsable où il y a des débats . Et non celle d ‘aujourd’hui qui prône la pensée unique (dictature silencieuse ) et toute initiative démocratique est réprimandée soit par la révocation, soit par les insultes voir par des menaces physiques Ex: Katebe katoto ,joseph olengankoy etc …. To pesa zela te na groupe mafieux oyo eza na kati ya udps et G7.contrat na bango ( pasi na yo pasi na gai ) Totelémala bango. Merci.

    J'aime

  8. LA DYNAMIQUE, je crois, est tout simplement une des composantes du Rassemblement. On doit nous balancer les procès-verbaux des deux camps; on doit nous balancer la liste des ceux appartenants aux deux camps et nous allons comptabiliser : ceux étant majoritaire auront raison. Un point. Un trait… Monsieur de la Dynamique, allez-y… Ne nous prenez pas en otage… Balancez-nous les membres du Rassemblement qui sont avec vous… Les composantes et les membres… Sinon, c’est une grande honte de votre part. Ne peut-on pas jouer à la démocratie, la loi de la majorité ?… C’est une grande déception… Et une honte douloureuse. Nous savons que vous avez des problèmes internes. Nous savons que vous avez des problèmes de positionnement. Nous savons que vous avez des problèmes de géopolitique et de géostratégique. Mais, de là, à se jetter dans l’étand à crocodiles, vous nous decevez… Faites amende honorable… Balancez-nous les noms des adhérants des deux camps… On comprend que la Dynamique a un problème interne… Mais, ne vous substituez pas au Rassemblement… Le peuple ne vous en donne plus mandat…

    J'aime

  9. Bandes de idiots, des inconcients, voila au lieu d’etre unis en ce moment pour continuer a faire peur aux amis en face pour le respect strict de l’accord du 31dec, mais ils se bousculent de poste, il ne nous reste que 9mois, voila comment vous donnez encore de soufle a ceux qui etaient contraint. Olengangoy et Gilbert, pour ki voudriez vs nous prendre(peuple)? Toi olengakoy qui ne connait pas tes salles aventures a l’epoque Mpr ? En tout cas je te dis de te taire, et retire tes salles candidature.
    Tout ce desordre que tu crees aujourd’hui avec gilbert profite a la mp. Toufi na yo.

    J'aime

  10. Mr Akonangana Paulin: la critique est aisée mais l’art est difficile. Je suis surpris comprendre que vous êtes expert en injures facile et en public. l’Injure, c’est l’art des faibles. Nous sommes face aux enjeux majeurs, qu’est ce que vous nous proposez d’intéressant que les injures. Nos politiciens se époumonent corps et âme pour une vraie alternance et pour quoi vous ne voulez pas accepter un autre son de cloche différent du camp que tu défend. C’est dans le choque des idées que jaillira la lumière, le bon chemin…. je suis navré mais je vous invite à la tolérance, la démocratie oblige.

    J'aime

  11. Pourquoi dire que l udps ne peut pas prendre la primature et le cnsa? lorsque le vieux etait vivant qui osait parler de cela? il est mort et voilà que tout le monde cherche un poste,jusqu a oublié votre BUT et même votre beau combat,c est regrettable de voir le rassop se fondre a quelques metres de la victoire.reunissez-vous et prouvez nous que vs etes des vrais combattant et non ces betises là que vous faites,Soyez conscient que le(spectateurs) peuple vous regardes. gar a vs!pas de solution? bokoyebela bino ba opposants et les autres…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s