ECHOS DE CONGO NA BISO. Le PM Bruno Tshibala reçoit le Pr Matungulu

PMBrLe Premier Ministre, M. Bruno Tshibala, m’a reçu ce jeudi 20 avril 2017.

Nous avons évoqué les graves difficultés économiques et politiques auxquelles notre pays est confronté.

Nous avons insisté sur la nécessité de trouver les solutions urgentes qu’attendent nos populations, y compris par la mise en oeuvre rigoureuse et diligente de l’accord politique global et inclusif de la Saint-Sylvestre.

Pr. Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir

26 réflexions sur “ECHOS DE CONGO NA BISO. Le PM Bruno Tshibala reçoit le Pr Matungulu

  1. Après s’être répanti et après avoir demandé pardon au peuple congolais, Matungulu vient définitivement de s’autoexclure de la liste de nos admirateurs.

    J'aime

  2. Félicitations président pour la recherche des solutions aux biens-êtres de la population qui croupissent dans la misère la plus noire. Ce geste montre la valeur d’un homme d’état qui privilégie l’intérêt général et non l’intérêt égoïste. Tout mon soutien à ta vision. Vive le prof freddy matungulu, vive le CNB et vive la RDC !

    J'aime

    1. Tu ne comprendras rien. On peut aimer quelqu’un sans autant partager sa vision. Matungulu a le droit d’aimer Tshibala, mais n’est pas oblige de le soutenir. Est ce que quand Felix accompagne de l’ambassadeur du Congo-Brazza avaient rencontre Kabila, est que le Rassop etait au courant?

      J'aime

  3. c’est la catastrophe, la ventrologie continue de faire les victimes et c’est surtout les pauvres professeurs d’université qui étalent leurs médiocrités, ils ont assassinés la RDC.

    J'aime

    1. Felicitations Monsieur le Prof . Freddy Matungulu . Merci davoir quitte cette opposition en manque de strategies et dont le projet de societe consiste a dire non a toutes solutions jusqua la mort. Dans lentre temps le peuple meurt . Disons non a cette opposition messianique .Dannis

      J'aime

  4. Le congo a besoin de solution pour sa stabilité économique. Le caprice et l’égoïsme des hommes politiques congolais ne fait que nous enfoncé dansur le trou. Il faut travailler et trouve des solutions et non se mettre en marge de la réalité et rentrer dans la fiction. Dieu vous voit si tu n’agis pas.ça devient un péché devant Dieu . On n’abandonne pas le sien à cause de l’ego

    J'aime

  5. On ne fait pas la politique avec les émotions. Il n’y a ni blanc pure ni noire pure. Les extrémistes considèrent leurs opinions comme un étalons. Il y a des gens qui ne savent même pas le sujet ; mais qui vous condamnent . Bravo bravo bravo. Nous conseillons à nos Frères d’apprendre à analyser les faits. BOKAS

    J'aime

  6. Même Nelson Mandela a fini par gouverner avec ses bureaux ; dès l’instant qu’il a compris que c’était la seule voie de sauver son peuple. Ce qui compte ce n’est pas tant ceux qui sont avec Tshibala; mais ce qu’ils comptent faire pour atteindre les objectifs (la misère insupportable et les élections ).

    J'aime

  7. Prof Matungulu ; soyez indulgent envers les ignorants. Après tout, vous êtes Enseignants. Chez nous on confond souvent la politique de la dispute ou du spectacle voir de la religion. Beaucoup n’ ont jamais réside’ dans un État de droit. D’autres y ont réside’; mais avec leurs frontières psychologique. Prof Kabisa

    J'aime

  8. Courage prof. Il faut que les Congolais comprennent qu’on est adversaires et non ennemis. Vous etes libre de rencontrer qui que ce soit, meme Minaku. Bien sur vous n’avez pas la meme vision, mais entant que acteurs politiques y aura des moments ou vous serez serez obliges de travailler ensemble pour faire avancer les choses. On est tous congolais. La personne que nous ne voulons pas c’est Kabila et clairement il ne sera pas candidat.

    J'aime

  9. Je ne comprends pas pourquoi les gens assimilent un entretien a un ralliement. A l’issue de l’audience, Mr Matungulu a bien articule ce qu’ils ont fait ensemble – Mr Tshibala et lui. Ne faites pas encore des proces d’intention. Attendez d’en voir les resultats, c’est alors que vous pourrez eventuellement vous cambrer. Deux hommes politiques, meme d’obediences politiques opposees peuvent toujours s’entretenir, ne fut-ce que pour echanger des points de vue.

    J'aime

  10. Quelle personne sensée au fait de la personnalité du Prof. Matungulu peut penser qu’il soit intéressé à participer au gouvernement en gestation?
    Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage, mais il ne faut pas exagérer non plus. Je crois savoir qu’il s’agissait d’un rendez-vous au grand jour et il n’y avait rien à en cacher ni rien à y espérer dans le sens de la politique politicienne. Les deux hommes se sont côtoyés dans le sillage du Vieux Tshitshi, dans le cadre d’un rassemblement. Humainement, ça peut créer à minima une basique relation, même si les valeurs, la vision et les ambitions peuvent être parallèles. C’est toujours bien de se parler même si on est de bords différents.
    Une telle tempête dans un verre d’eau…

    J'aime

  11. L’avancement d’un pays dépend des visions des hommes politiques qui y vivent.
    L’exemple de la démocratie Francaise que certains admirent, voit ces jours ci, avant le premier tour des presidentiels, des revirements des acteurs politiques de tous bords, en vu de dynamiser l’action politique en générale.
    Le cas de de Macron qui est reçu à Nice par Estrosi ne peut que nous inspirer…
    Des exemples du même type abondent ces temps-ci en France.
    Pour nous Congolais, essayons d’analyser avec moins de passions ce qui se trament chez nous.Il y va de l’intérêt même de notre nation que nous voulons de tous nos voeux démocratique et prospère.
    J’ose croire qu’il y a lieu ici de faire confiance au Prof.Matungulu qui a déjà fait ses preuves.
    Bonne chance Mr Matungulu

    J'aime

  12. Mon cher professeur Matungulu, je félicite votre courage pour avoir rencontré monsieur Tshibala que vous avez rencotré et fréquenté aux côtés de notre regretté papa Tshisekedi. Malheureusement, nous sommes dans une paupérisation matérielle et intellectuelle avec comme conséquence des réactions épidermiques souvent sans analyse approfondie. J’ai été dernièrement dans le pays profond, la situation est très catastrophique parce que les campagnes ne sont plus administrées, tout le monde vit au rythme de la coruption, il n y a plus de route, notre peuple est découragé parce sa production n’est plus évacuée, les écoles n’ont plus de modèle, les hôpitaux sont quasi à l’arrêt…Nous devons nous souvenir de la chanson de notre frère Tabu Ley Rochereau quand il demandait à Mobutu, Tshisekedi et Mosengo de s’entendre lors de la conférence nationale. Il disait que nous risquons de nous reveiller un jour avec des envahisseurs dans nos frontières. Sa prophétie a été réalisée avec la présence de l’AFDL. Malheureusement, nous les congolais avons une mémoire qui oublie vite. Bref, mon cher professeur, vous êtes un modèle pour la jeunesse congolaise, elle vous regarde et observe, elle vous jugera par les actes et non les discours. Quand vous avez démissionné comme ministre des finances, du budget et de l’économie, vous avez agit seul avec votre conscience, la population vous admire pour cela. Courage professeur et que le Dieu du ciel et de la vous fortifie comme il l’a fait avec Josué et David.

    J'aime

  13. Beaucoup d’eau dans notre vin; nous devons transcender le négativisme. Nous encourageons le Prof Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir d’aller partout où il y a la recherche des solutions de notre pays dans le sens du consensus national. L’autorité morale de Congo na Biso est à encourager et à féliciter dans sa démarche. Il devra user de sa liberté d’esprit et de mouvement.

    J'aime

  14. Cher President,

    Faire avancer notre pays dans la voie de la concorde nationale et de la paix ne peut s’appuyer que sur un terreau economique fertile. Les visions politiques et les ambitions ne pourront pas faire l’economie d’attrait en termes de competences quand il s’agit de l’interet du pays.
    Nous du CNB connaissons vos valeurs et competences et surtout le souci permanent du bien etre de nos compatriotes.
    Aussi, vous avez notre soutien et appui pour toutes demarches qui iraient dans ce sens, quelque soit les jeremiades des ceux qui ne partagent ni la vision, ni nos valeurs communes.
    Nous vous connaissons tellement que rien dans votre demarche ne remettra en cause notre soutien.
    Veuillez excuser les entorses grammaticales sur les accents, c’est un probleme de portable que j’utilise qui est defaillant.

    Que vive la RDC,
    Que vive notre parti CNB.

    J'aime

  15. Ah la faim au congo est tellement grande meme des proffeseurs d’economie ont faim !!!!!!@congocheri c’ect ridicule ?? Meme vous ????? je vous comprend vous avez Faim.

    J'aime

  16. Rencontrer un premier ministre même choisi à l encontre des prescrits des accords du 31dec n est pas un péché mortel. Connaissant l intégrité de Freddy,je doute qu il faille se compromettre pour position ou pouvoir. Il reste seulement 8 mois pour la transition. Bruno Tshibala va renvontrer aussi Felix. That’s fair play.

    J'aime

  17. Le Professeur Freddy Matungulu est un homme intègre, respectable et d’une expérience avérée dans le secteur économique et financier pour avoir été Ministre de l’économie, finances et budget de notre pays et fonctionnaire international au FMI. Personnellement, je ne vois aucun inconvénient qu’il ait parlé avec le PM Bruno Tshibala de la situation socioéconomique chaotique de la RDC. Surtout qu’actuellement, le peuple aspire à l’amélioration de sa condition de vie…et aux élections. Le pays se meurt, et si le Professeur Freddy Matungulu échange avec Bruno des remèdes à ses maux…qu’il y a t-il de mal à cela? Soyons un peu plus raisonnable au lieu de rester dans le fanatisme aveugle….

    J'aime

  18. Prof Freddy n’hesitez pas pour voler au secours de votre pays, notre pays dont la misère n’a plus de nom. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous aviez pris une retraite anticipee au FMI. Ceux qui connaissent les avantages d’avoir longtemps servi au sein d’une institution comme le Fond Monetaire International se moquent eperdument des gens comme Fayulu qui ne vous attaque que par mauvaise foi. Il sait consciemment que votre vie et votre futur financiers sont garantis. Il a vecu a l’etranger, il le sait. Thibala vous a consulte comme expert en economie, finances, budget, etc. cela s’est passé sans detours, pendant la journee, au vu et au su de tout le monde. Aussitot sorti de l’audience, vous aviez fait le compte- rendu. C’est comme cela que ca se passe dans des pays que nous envions et cherchons a copier. Arretons donc des conneries. Matungulu n’est pas ennemi de ses adversaires politiques. Ils peuvent se parler, se consulter, se conseiller, se frequenter,etc la democratie l’oblige. Ailleurs ca ne pose pas tant des problemes. Si Felix etait nomme PM il devrait travailler imperativement avec Kabila comme c’etait decide dans l’accord avec la CENCO. Ne prenons pas le pays en otage: » Felix ou personne »! Si les conseils de Freddy Matungulu peuvent ramener le Dollar a 900 ou 800 FC au lieu de 1400 comme ca s’echange actuellement ou est le mal? C’est ce que veut le peuple. Le Prof l’avait deja fait quand il etait super minister en 2001. Si le nouveau PM veut lui confier encore cette tache, franchement je le conseillerais de l’accepter vu la misère du peuple. Les elections c’est pas cette annee. L’opposition n’a pas des strategies pour debloquer la situation et nous amener aux elections. Mais par contre elle sait contempler le blocage et attendre la solution miracle: soulevement populaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s