Monsieur Fayulu: arrêtez vos goujateries!

Dans l’une de ses dernières fameuses interviews, Martin Fayulu n’y va pas du dos de la cuiller, affirmant sans ambages que Freddy Matungulu a trahi «parce qu’il n’a pas supporté la misère.» Carrément !

Je souhaite lever toute équivoque ici et dire qu’après 22 ans de carrière au Fonds monétaire international (FMI), à Washington DC, USA, j’ai une assurance-maladie de haute facture, à vie, et des revenus de retraite confortables, certainement plus propres que ceux du Député Martin Fayulu.  Ce candidat président dont le programme de gouvernement semble se limiter à des propos injurieux et calomnieux à mon endroit.

Par décence envers mes compatriotes  qui souffrent tant, je n’ose pas dire le manque à gagner et le sacrifice financier que je subis du fait de ma retraite anticipée du FMI.

Je suis prêt à publier mes bulletins de paie du FMI, y compris ceux de la retraite. A condition que Martin Fayulu rende également publiques la source et le montant de ses revenus annuels d’hôtelier sans clientèle avérée.

En tant qu’envoyé spécial du FMI, j’ai parcouru le monde et visité d’innombrables palais présidentiels, bureaux de premiers ministres, et cabinets de ministres. Pendant ce temps, Fayulu gérait des stations de carburant en Afrique pour le compte de la société pétrolière MOBIL. Je sais que nul n’est prophète chez lui, mais Martin Fayulu en fait trop ! Le client de la Banque Kimbuta doit arrêter la bêtise. Vaut mieux tard que jamais.

Il est manifestement triste et erroné de claironner sur les toits des maisons que je suis revenu en RDC pour m’enrichir par la corruption. Ce que je n’avais osé faire en tant super Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget au moment où la chaîne (de contrôle) dépense n’existait même pas dans ce pays.

Je souhaite rappeler à Martin Fayulu qu’aider la RDC à se redresser, et les congolais à retrouver le sourire, comme idéal, existe bel et bien pour moi. Car j’ai la nette impression que pareille possibilité est hors de son champ de vision patriotique.

Monsieur Martin Fayulu est sur la scène politique congolaise depuis beaucoup plus longtemps que moi. Je m’étonne qu’il ait choisi la médisance contre Freddy Matungulu comme principal levier de renforcement de son aura.

Par la présente, je lui demande fraternellement d’arrêter ses attaques personnelles injustifiées. Notre population et nos partenaires au développement attendent mieux de nous.

Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, je me réserve le droit, en cas de récidive, de confier ses goujateries à l’expertise de mes avocats.

A bon entendeur, salut !

Fait à Kinshasa, le 22 avril 2017

mwalimumayFreddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, Mwalimu

39 réflexions sur “Monsieur Fayulu: arrêtez vos goujateries!

  1. L’ennui pour vous ici, M. le Professeur, c’est que vous allez passer beaucoup de temps à lever les équivoques. Tout a commencé avec le cadeau d’Olenga Nkoy et maintenant vous en êtes à la visite chez B. Tshibala. Quelle sera la prochaine étape???

    J'aime

    1. vous etes ridicule et sans scrupule. Un cadeau pour des personnes corrompus, comme vous certainement, signifie corruption. c’est ça l’héritage de la 2ème République . Pathétique et sinique . Trouvez mieux comme argument

      J'aime

    2. Ces gens de fayulu ont passé tout le temps à faire l’opposition théâtre pour chercher l’argent . Persévèrer prof .garder votre intégrité et servez la nation . Notre pays à besoin de vous et de votre contribution maintenant et pas demain . Méfiez vous des types comme fayulu

      J'aime

    3. Supposons que ce cadeau ait ete de l’argent ou tout autre objet de valeur dont l’objectif aurait ete de corrompre le Prof, Honnetement parlant quel homme reflechi l’aurait accepte en public!!!! soyons serieux! On peut aimer ou pas un homme et ses idees, mais je pense qu’en RDC nous devons arreter avec cette forme de politique qui consiste a salir l’autre juste parce qu’il pense desormais differemment de nous. Tout le monde a le droit de changer d’avis et de direction s’il le juge necessaire sans pour autant qu’il soit corrompu!!!!!.

      J'aime

  2. Chers Tous, Prof MATUNGULU que j’ai connu personnellement comme representant du FMI au Cameroun a toujours ete un homme d’une honnetete sans faille. Idealiste et franc, il fait ce qu’il pense etre droit. A son retour des USA, il a tenu a rencontre tous les acteurs politiques. C sa maniere de fonctionner: ecouter tout le monde et decider ensuite. Il est tout simplement different des autres politiques. Voila!
    Prof! restez vous meme et faites ce qui vous semble droit!

    J'aime

  3. Bonjour prof.
    Toutes vos querelles,
    à qui profitent-elles?
    L’heure vient et elle est déjà venue où toute l’opposition sera dans la confusion
    et s’entre-accusant.
    svp,tous,resaisissez-vous.

    J'aime

    1. Mais attend là : aucune analyse, aucune proposition, rien sur le comportement de Fayulu ? En quoi le prof te déçoit il ? Pour avoir répondu à Fayulu ?

      J'aime

      1. Martin Fayulu est comparable a un tonneau vide qui fait bcp de bruits. Il ne represente rien. Simplement, il souffre d’un complexe d’inferiorite..Les congolais avertis, serieux et soucieux de voir ce pays se developper comptent sur Matungulu.

        Matunguluesyest different d

        J'aime

  4. J ai beaucoup d estime pour Vous … Mon nom vous rappelle certainly quelque chose don’t j en serais t oujours reconnaissant. Mon conseil, je vous vois au dela de ce government ne vous y associer pas , un systeme pourri sans soutient popular. Vote temps viendra

    J'aime

  5. Fayulu va t il comprendre le vrai sens du mot Goujateries ? Dans la hauteur de mes études greco latino philosophiques, j’ai dû recourir à un Grand Robert… Fayulu a peur de vous parce qu’il considère que vous leur volez la vedette, surtout lui dans son ex-fief de Bandundu ville. Observons très bien: Tous les fameux opposants ont pris de la distance envers vous, tout simplement parce que votre réputation d’un homme rigoureux et intègre, aussi vos ambitions présidentielles leur font peur. Est ce le jeu du pouvoir ? Leur stratégie est davantage perceptible: Vous isoler, vous noyer, vous accabler, vous salir afin de vous réduire au silence et au néant. Non. A vous seul, Cher prof, vous valez plus qu’une coalition des opposants congolais mesquins. Personnellement j’attends de vous UNE PLATE FORME ELECTORALE à votre service, et dans laquelle vous aurez le leadership et le contrôle, mieux dès maintenant. Les critères d’adhésion doivent être de haute facture. Quant à CNB, une démonstration de force doit avoir lieu en juin, à l’occasion de l’anniversaire du lancement du parti, Dans les rues, avenues et boulevards de Kinshasa. Que toutes les énergies soient fédérées pour réussir ces deux événements : plate forme électorale et grande sortie officielle de CNB à Kinshasa. Pour le reste, laissez à l’équipe de communicateurs de CNB de répondre aux politiciens légers comme des Fayulu et cie.

    J'aime

  6. Fayulu c’est quelqu’ un qui manque la sagesse, un venal et surtout un complexé en politique. Il a beaucoup de mauvaise qualité pour sa personne, y compris la jalousie et c’est un rancunier . En conclusion c’est un personnage de petit esprit.
    Mawa pona batu ya sans valeur moral

    J'aime

  7. Je me passe de vos beaux revenus. Même un milliardaire peu se faire avoir. Question non répondue et pendante : pourquoi être allé chez Tshibala après avoir exclu son secrétaire général pour ça ?
    Pour aider le Congo ? Ah bon ?
    Ce débauché à vraiment la volonté et les moyens de le faire ? Quelle naïveté cher Mwalimu !!

    J'aime

  8. Merci le président, pour ta réaction. Nous allons bien nous occuper de Martin fayulu. Son nom seulement sens la corruption. Il ne se regarde pas .N’ayez jamais occuper le plus grand portefeuille comme toi,il est déjà connu comme excellent corrupteur de monsieur André kimbuta. Mais le professeur freddy matungulu ilankir a quitté ses fonctions pour n’avoir pas voulu touché à l ‘argent du contribuable. Voilà la grande différence entre le professeur matungulu et Martin fayulu kimbuta son nom actuel. Martin fayulu kimbuta est un politicien en perdition ,il ne sais plus quoi faire et quoi dire. Donc il préfère la médisance qui l’enfonce encore de plus dans le ridicule. Jacques chirac disait : « dans son cas, il a manqué une occasion de se taire  » Monsieur le président matungulu il est temps de créer une plate forme digne de ton rang avec les politiciens responsables et respectables.vive le professeur freddy matungulu ilankir, vive le CNB, vive la RDC !

    J'aime

  9. C’est vraiment drôle. Nous a un stade de conquête ou de même de reconquête du pays, le bien qu’il a été sois disant injurié, à sa qualité d’un homme qui a assumé des très hautes fonctions comme il vient de le décrire ci-dessus puisse à son tour entré dans ces polémique.
    Je pense que le moment est venu, l’heure est venue pour que les intellectuels CONGOLAIS réfléchissent différemment. Au lieu d’entrer dans la distraction et permettre à celui ou ceux qui détruire le PAYS de continuer leurs oeuvres . Le pays n’à seulement besoin des intellectuels mais aussi des moins intellectuels, car, l’histoire nous que jadis ce pays était libéré non pas par des intellectuels affermir mais par « des moins intellectuels  » …. même avec la participation de la masse populaire. …
    Sortons tous de l’orgueil, de vanité, qui ne nous servent à rien.
    A mon humble avis : je dis simplement, mettons nous au service du PAYS. Que Dieu vous bénisse tous.

    J'aime

  10. Ce que l’on déplore avec vous, c’est que vous n’avez pas de vision commune. Chaque jour, vous nous montrez combien nous perdons notre temps à suivre des hommes sans couleurs. Oui je pèse mes mots. Finalement, quels sont vos objectifs ? Que voulez-vous exactement ? on ne le saura jamais. Vous venez encore d’enfoncer le clou dans le désespoir des congolais. RIEN NE VA CHANGER DANS CE PAYS MEME SI KABILA PARTAIT ON LE SAIT TOUS MAINTENANT.

    J'aime

  11. Honnetement pour un professeur, vous ne vous défendez même pas sur la vision et les faits qui vous ont emmené à prendre ce chemin mais sur vos avoir. Je donne à ceux qui disent CONGO NA BINO BA POSTES YA BISO. MAWA

    J'aime

  12. Bravo Prof. Mais sachez que le Fils de Dieu ; sans péchés a été condamné à mort; non pas par des saints; mais par ces pêcheurs là qu’il est venu sauvé. Restez vous même ; du point de vue moral mon frère Fayulu ne vous arrive pas aux chevilles. Il est normal qu’il tente de vous noircir pour tenter de se donner un espace.

    J'aime

  13. Merci Prof. Je pense que vous faites peur a ces opposants affames qui courrent derriere Moise pour alimenter leurs poches seches.Je vous assure que votre nom est dans les bouches de la majorite des congolais et dans le sens positif.Nous vous demandons de ne pas vous decourager. Le …peuple est derriere vous.

    J'aime

  14. On est ici dans la distraction, le peuple rejeté au calenda grec…et si pour une fois vous vous occupiez de ceux la que vous voulez représenter en allant chercher leurs opinions et comprendre justement leur quotidien ?

    J'aime

  15. En lisant ceci, je ne peux qu’être attristé du sort de notre pays. Tout le monde fustigeait Mubake et ceux là qui ont approché Tshibala. En politique, l’intention ne compte pas lorsque les images peuvent être interprétées par chacun d’une certaine façon. La question est de savoir: avait il rejeté Bruno Tshibala? Si oui pourquoi revenir sur sa décision? Pourquoi pensez vous que certains politiques évitent d’être dans le périmètre de Marine LePen? Ce sont toutes des personnalités respectables et ils devraient faire montre de maturité plutôt que de venir se chamailler sur qui a quoi et nous raconter leurs vies car le peuple lui a faim. RESPECTEZ NOUS SVP CAR VOUS NE VALEZ PAS PLUS QUE NOUS QUI VOUS OBSERVONS ET ESSAYEZ D’ÊTRE COHÉRENTS. Merci beaucoup

    J'aime

  16. Prof le sens de communication aide à faire connaître ses pensées.
    Il faut publier cet article dans les journaux de Kinshasa. Les politiciens congolais ne connaissent rien d’un blog.

    J'aime

  17. Je remarque avec regret l ‘ acharnement injuste de monsieur fayulu sur les actions matungulu. Chaque aćteur politique doit être libre de ses convictions et opinions politique. Cela ne constitue en rien une faiblesse. Les injures et les mensonges outre leurs caractères infractionnelles sont des anti valeurs à condamner et expose à des sanctions.

    J'aime

  18. il faut dire que Matungulu tu es encore dans une confusion totale, ton CV vient faire quoi ici? on te demande de justifier ta rencontre avec B Tshibala, tu es incapable et tu preferes proferer des insultes pour devier le sujet. comme Mubake, Tshibala, et les autres. rappelles toi que lorsqu’on pose’ la question de savoir si tu travaillerais dans ce gouvernement au cas Tshibala t’offrait un poste tu etais encore une fois incapable de repondre. Au final tu es un incapable. l’operation extirpation de mauvaises herbes au Rassop vous touche.

    J'aime

  19. Garder votre hauteur Mr Matungulu. Au besoin, allignez quelques chiens de garde sur les médias et médias-sociaux pour répondre à des attaques qui visent le nombril.

    Courage Prof.

    J'aime

  20. La volonté politique suffit-elle, seule. pour organiser des élections générales acceptables dans ce pays-continent ? Certes que les rentrées budgétaires n’ont pas aidé, à l’évidence et d’autres priorités ont été choisies pour des raisons politiciennes, alimentaires ou d’image. Nous avons compris que SE Joseph Kabila dont il ne faut plus sous-estimer la capacité de survie, la volonté de conservation rallongée du pouvoir le plus qu’il peut a commencé à tirer sur la gestion et l’usure du temps. SE Mwalimu Matungulu, prenez votre temps. Nous avons réclamé haut et fort votre présence dans ce marigot politique là parce que nous vous connaissons bien et savons que cinq, cinq intelligences et trempes de cette facture là dans les hautes sphères de gestion du pouvoir qui compte en RDC peuvent aider à changer, améliorer la trajectoire et apporter un plus, plus à notre pays. Un acteur politique comme Mwalimu Matungulu et ce qu’il peut représenter pour la RDC ne va pas se recroqueviller sur soi. Je ne vois pas de scandale qu’il ait rencontré et pris langue, échangé avec le Premier Ministre appellé à former le Gouvernement. Donc, SE Mwalimu Matungulu, prenez votre temps, votre patience et échangez. Personne n’avait dit que ça aurait été facile, en un claquement des doigts.

    J'aime

  21. Cher President,

    Comme vous, je m’insurge face aux calomnies qui parfois ne meritent pas des insultes au risque de vous rabaisser et de faire le jeu de ces apprentis politiciens sans ideal et des gens qui sont venus en politique pour sauver leurs ligablo.
    Vous avez l’expertise dans la gestion de la chose publique et vous etes venu en politique non pas pour relancer votre carriere riche mais parce que vous avez une vision non dans la gestion d’un hotel mais pour gestion d’un pays.
    Alors, les mesquineries de tiroir des proches de kimbuta ne peuvent vous toucher.
    Simple question, dans quel ministere peut etre a la jeunesse et sport ou au tourisme que fayulu peut s’en sortir, encore que…
    Alors c’est facile de le comprendre parce qu’il est conscient que vous ne jouez pas dans le meme sphere.
    C’est simplement de la jalousie primaire.
    Vous avez bien fait de lui cracher sa petitesse.

    Rien, mais rien n’arretera votre vision car elle est noble.
    Please pour les entorses de francais. Ptobleme des touches du portable.

    Vive la rdc
    Vive Congo na biso

    J'aime

  22. Du haut des instances de l’institution préstigieuse FMI où il alignait des prestations professionnelles plus que louables, innombrables missions analytiques de par le monde et fait honneur aux Congolais, nous avons prié Mwalimu Matungulu de descendre à la maison et de se jeter dans la bataille pour apporter une contribution de qualité au réalignement de ce pays au fonctionnement confusionnel et schizophrénique. Requis une gestion moderne et transparente de l’ensemble de ce (notre) pays. La mise en garde envers le compatriote Fayulu s’imposait et pensons que Matungulu, non seulement homme de réflexions et d’analyses, mais de coeur; saura ainsi savoir avaler ces couleuvres là, faire « passer » ce « much noise for nothing » que représentent ces sorties à la Fayulu et autres à l’avenir. Passant outre ces déclarations inexactes, dénigratoires, légères et gratuites pcq Mwalimu Matungulu pourrait avoir besoin un jour de tout ce monde là pour battre campagne. Ce n’est pas exclu et en politique, on ne sait jamais. Qui l’aurait pensé en 1999 avec « l’ivoirité » qui battait son plein qu’un ADO aurait eu besoin 12 ans après d’un HKB pour asseoir la gouvernance du Pays ? Et à défaut de l’extension populaire et politique suffisante en RDC ; Sincèrement et intellectuellement, à part Freddy Matungulu, quel est cet autre candidat vertebré, décent et apte qu’on peut présenter sans aucune resèrve à la Présidentielle en RDC ? Félix Tshisekedi ou Katumbi Soriano ? Joseph Kabila est un accident de l’histoire qu’un stratège avisé comme LDK avait habilement placé dans son sillage au cas où…. Il ne s’est pas trop mal débrouillé pcq maquisard de naissance, habitué à la lutte pour la survie, de quelque manière que ce soit, pragmatique. Et on ne va pas continuer toujours à rafistoler. Nous sommes au 21è siècle et avec dejà presque de gestion, je dirais, autonome. Nous avons besoin des propositions présidentiables bcp plus élaborées et structurées et dont on ne va plus s’embarasser des mutismes, silences, absences devant le monde, le concert des nations. Qui se planque !

    J'aime

  23. Il est triste dire qu’il existe un conflit Matungulu-Fayulu; sachez seulement que la sagesse des malhonnête s’appelle idiotie. On ne jette des pierres qu’à un arbre qui a des fruits. Il y a économiste et Économiste, comprenez pourquoi le retour de Matungulu au pays fait fuir Matata Ponyo et déstabilise le charlatant Fayulu qui mange dans tous les râteliers sans être rassasié.

    J'aime

  24. En parcourant les commentaires des autres compatriotes, je ne dirai pas qu’ils sont tous anti-Fayulu ou pro-Matungulu.
    Ce qui saute aux yeux, c’est l’obstruction, voulue ou ignorée des enjeux actuels du Congo.
    On constate qu’il y a M.Fayulu, comme dans une cour de récré, invectiver son compatriote M.Matungulu sans fournir un début de preuve et M.Matungulu, ulcéré qui réagit en droit de réponse à sa manière.Tout ça, sous le regard hagard du peuple qui attend autre chose.
    Il faut un mobile pour faire en ce moment de telles accusations, l’inverse relève d’une méchanceté gratuite ou d’un mental bousculé.
    J’observe une brutalité de la part de Fayulu face à Matungulu qui manifestement voudrait que ça s’arrête là puisqu’il ferait le cas échéant appel à la justice ou du moins ce qu’il en reste…Il y a un compatriote, dans sa réaction qui traite Fayulu de « va t-en guerre ».Ce n’est pas faux; pour ceux qui suivent l’évolution des évènements au Congo, vous constaterez dans quel camp est toujours M.Fayulu, jamais où il y a consensus, toujours où il y a de l’empoigne, de la violence.
    Récemment à la CENCO avec Kimbuta et Kamhere avec qui des mots d’oiseaux surprirent plus d’un dans la salle.
    Je vous épargne son périple dans son fief de Bandudu il y a près de deux ans…
    La courte pérégrination de Fayulu dans son terroir fut non seulement passée inaperçu mais à été pleine de controverses Bref, je constate qu’une dose de méfiance est de mise autour du personnage conflictuel qui sollicite la conduite du pays; très souvent arrogant depuis son passage à Exxon Mobil et parlant de ses enfants à l’étranger, vivant malgré la fermeture de son hotel de ses propres moyens…
    Voilà avec ce spécimen politique Kabila n’est pas prêt de lâcher le pouvoir.
    A l’instar de ce qui vient de se passer en France avec le passage au 1er tour de Macron, avec tout les ralliements qui vont avec, aucune trahison n’a été évoqué, tous voient l’avenir de la France.
    Oú vous voyez trahison au Congo, ailleurs on voit « avenir » de la nation…
    Je terminerai en partageant le point de vue d’un compatriote qui suggère à M.Matungulu à penser à une plateforme innovante susceptible de rassembler des éléments constructifs, loin de certains pollueurs politiques.

    Bon courage Prof.Matungulu ne vous laisser pas distraire par M.Fayulu

    J'aime

  25. Au Congo na Biso, nous félicitons notre autorité morale pour son indépendance d’esprit et de mouvement dans ses options politiques que nous partageons fermement. C’est un honneur que le Premier ministre ait reçu le Professeur Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir pour échanger et recourir à son expertise sur le plan économique. Le Professeur Freddy Matungulu n’entend pas avoir le quitus de quelqu’un ou d’un groupe d’individus pour aborder le monde national ou international dans la recherche des solutions de notre pays et de notre population. Il n’y a que son conscience et son parti qui l’orientent. Nous l’encourageons et lui rassurons de notre fidélité et loyauté dans toutes ses démarches et options politiques

    J'aime

  26. Je reponds a notre compatriote qui ne comprend pas comment le Prof. Freddy peut suspendre son SG alors que lui-meme se permet d’aller rencontrer Tshibala. Je ne reviens pas sur la necessite de la recontre et ses retombees car bcp s’y sont prononces a tort ou a raison ci-haut. Mais pour quelqu’un qui n’avait pas eu le compte-rendu de la reunion qui avait conduit a la suspension de Monsieur Lambert Kasula c’est peut-etre justifiable. Ce dernier s’etait permis de rencontrer Olenga Nkoy en cachette et passer directement faire des declarations a la radio en qualite de SG de CNB sans informer le parti et en discuter l’object, l’objectif, l’utitlite, les modalites ni les frais a payer pour les ondes. Il s’est avere que c’est Olenga Nkoy qui avait tout orchestre jusqu’a supporter les frais des declarations a la radio. Pour quels fins? Devinez. La demarche du Prof par contre n’est pas similaire. Allez-y verifier et vous aurez la reponse. La Democratie a des exigencies parfois difficiles a percevoir pour des gens qui reflechissent conformement a la politique telle que pratiquee au Congo.

    J'aime

  27. Je ne prends partie ni pour monsieur Freddy Matungulu, ni pour monsieur Martin Fayulu, mais c’est triste de vous voir mettre sur la place publique vos querelles enfantines ! Mais monsieur Matungulu, vous entendre dire que vous avez une assurance-maladie de haute facture, à vie, des revenus de retraite confortables, vous êtes même prêt à publier vos bulletins de paie de FMI, vraiment je trouve votre réaction très basse ! Elle est où la compassion, la considération envers les Congolais qui vivent avec moins de 2 dollars par jour ? Et vous osez parler de la décence envers vos compatriotes qui souffrent tant ! Parce que vous nos hommes politiques vous êtes friqués il ne fallait pas solliciter les Congolais de la diaspora
    pour venir en aide aux victimes des 20 et 21 septembre 2016, et c’est vous (tous) qui avez envoyé la population manifester dans la rue. Alors faites bénéficier à ceux qui sont restés handicapés à vie de vos assurances-maladie de haute facture ! Vous savez à qui je vous compare tous ? Aux pauvres musiciens congolais qui utilisent l’espace public, les plateaux de télévision, des réseaux sociaux pour se lancer des invectives, des insultes, pour dire ah moi j’ai ceci ou cela ! La honte ! Oui nous sommes vraiment devenus la risée du monde ! Messieurs Matungulu et Fayulu , je vous encourage à présenter vos excuses au peuple congolais et à vous réconcilier !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s