RDC – BONNE FÊTE DU 30 JUIN AU PEUPLE CONGOLAIS

Chers compatriotes,

DrapeauCongoEn ce 30 juin des 57 ans de notre indépendance, je dis mon dépit face au manque d’actions publiques d’envergure visant à clarifier les perspectives politiques et économiques du pays, à assurer la bonne exécution de l’Accord de la St-Sylvestre.

Dans ma culture, on va au gouvernement pour agir, rencontrer les attentes de la population. On n’y va pas pour présenter des excuses tout en jouissant des avantages que procure la fonction. En l’absence de résultats probants, on rend le tablier en démissionnant.

Je ne comprendrai donc jamais que le Premier Ministre Bruno Tshibala issu du RASSOP assiste passivement au dangereux pourrissement de la situation politique et socio-économique actuelle du pays. Je saisis donc cette opportunité pour lui rappeler son mandat. Son passage à la primature ne peut être une occasion de déshonorer une nouvelle fois les élites congolaises que nous sommes, d’élargir un peu plus le fossé entre la population et nous, les politiques. Comme je le lui avais dit en avril dernier, la RDC ne peut se permettre une deuxième saison Badibanga!

Face au sombre tableau politique du moment, je rends hommage à notre frère, le Dr. Mukwege, pour son appel, ce jour, au sursaut national si nécessaire à un traitement plus responsable des défis auxquels notre pays fait dangereusement face. Je me réjouis aussi des sages propos du Doyen Kyungu wa Kumwanza dans sa dernière interview avec Top Congo Radio. Comme lui, je pense que le RASSOP ne devrait aujourd’hui être qu’un regroupement politique de combat et de lutte pour l’alternance politique dans notre pays. Pas ENCORE une plateforme électorale. J’espère pouvoir aborder cette question et bien d’autres d’intérêt national avec lui à mon retour au pays.

En attendant, et malgré nos grandes difficultés du moment, j’invite le peuple congolais à demeurer confiant et lui présente mes vœux de bonne fête de l’indépendance.

Fait à Paris, ce 30 juin 2017

Prof Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir

3 réflexions sur “RDC – BONNE FÊTE DU 30 JUIN AU PEUPLE CONGOLAIS

  1. Je salue avec honneur le message du Prof Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir. J adhère totalement a vos propos; a vos pensées et a votre combat politique.

    J'aime

  2. Le professeur a bien parlé. J’ai de l’estime sur lui. Et je sais qu’un jour il sera président de la république démocratique du Congo. Je l’invite à condamner la corruption à grande échelle qui se vit dans notre pays, la cause profonde de la pauvreté et de sous développement des congolais 57 ans après l’indépendance.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s