6 réflexions sur “RDC/Vaches errantes – Freddy Matungulu exige des sanctions.

  1. Félicitation pour prise de position courageuse et énergique. Ce tourisme flou des hommes et des vaches en provenance de l’Est en transitant sur Tanganyka et les 2 Kasaî nous semble drôle. Il faut tout congolais aimant ce pays soutienne la Position du Prof Freddy Matungulu et d’autres congolais qui réfléchissent dans le même sens. Vraiment le pays va mal…va très mal.. Vous avez notre soutien.

    J'aime

  2. Chers membres de Congo na Biso,
    Conscient de l’état de délabrement du pays par des gens qui font un stage de gestion de la chose publique et/ ou simplement les envoyés du sabotage de l’état Congo, le président vient de confirmer notre lutte sur l’inexistence de l’état Congo comme nation gouvernée 58 ans après le départ du colonialiste. Ce que à vrai dire, le pays redevient colonisé par une portion des individus non formés aux méthodes modernes de gestion.
    La première de chose démontre que dans cette conduite de la politique gouvernementale il n y a pas ou il existe des technocrates très mal formés dans ce domaine d’agro-pastoral par des faits que même un éleveur traditionnel amateur Kwangolais ne peut comprendre:
    1. Sur le plan acclimatation quel miracle prouverait que les races laitières de Kalemie (haut plateau de Kundelungu) s’adapteraient facilement au climat du Kwango réservé aux Zébu et Ndama, races très résistantes au climat chaud?
    2. Du point de vue agrostologique, le pâturage du Kwango n’étant pas idéal de celui des régions d’origine il se poserait tout de suite une incompatibilité alimentaire qui conduirait sans tarder l’échec de cette adaptation par la réduction du poids, l’amaigrissement, des diarrhées et par la suite la mort en cascade.

    3. Sur le plan économique le déplacement d’un grand lot d’animaux dans les conditions très précaires de chez nous ,parcourir environs 2000 kilomètres susciterait le mal de voyage,le stress et un coût d’entretien qui ne permettraient pas à ses bétails d’être rentable au prix estimé de 1500 à 2000 $.

    4. l’aspect hygiénique par des maladies et insectes (tsé tsé, glossine), alors que nous n’observons pas un programme de vaccination mis en place contribuerait à faire disparaître ce cheptel dans un laps du temps.
    En gros et c’est cela ma conclusion, ce bétail ne vient pas immédiatement du Rwanda, du Kivu ou du Katanga, il a été longtemps acclimaté dans les pâturage du Bas-Congo aux environs de Kinshasa, pour subir toutes ces opérations d’adaptabilité en vu d’ un besoin autre que la vente. Soit, un programme de sédentarisation et de dressage pour détruire l’éco-système du milieu actuel car, en grande population ce cheptel peut entraîner la famine, l’exode des paysans agriculteurs par manque de terre et ravage des récoltes.

    J'aime

  3. Je soutiens parfaitement notre compatriote Valérie dont la pertinence d’intervention apporte l’éclairage à ce sujet dont nous invitons les congolais et les hommes de bonne volonté à soutenir la position du Prof Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir

    J'aime

  4. Nous avons des appréhension que cette affaire ne se transforme en une tentative d’invasion de notre Grand Bandundu, d’encerclement de la ville-province de Kinshasa ou encore du musellement de la population en cas des troubles. La crainte est d’autant plus grande que ces bouviers et leurs vaches peuvent peuvent prendre deux directions : ceux Bukonga Lonzo vers Kinshasa et ceux de Popokabaka vers le Kongo Centrale… ainsi nous soutenons la prise de position du Prof Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir pour des sanctions sévères au commanditaire pour tentative d’aliéner le pays à des conséquences incalculables pour l’avenir de la RD Congo

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s