Congo Na Biso et la SYENCO rendent hommage au Patriarche Boboliko

PresBobolikoC’est avec consternation que je viens d’apprendre, ce 30 mars 2018, la mort à Bruxelles du Patriarche André Boboliko Lokonga. Avec sa disparition, notre pays dit adieu à un consciencieux Homme d’Etat et perd une véritable bibliothèque politique.

Eminent syndicaliste avant d’entrer en politique, André Boboliko,  qui a été Président de l’Assemblée nationale et Premier ministre, reste un modèle pour de nombreux congolais. Rigoureux serviteur de l’Etat et opérateur économique avisé, il avait bien compris l’importance de bons emplois dans la quête pour de meilleures conditions de vie en RDC. Ainsi, avait-il déployé de grands efforts, au delà de son action politique, pour notamment redonner vie à la Société de brasserie de Bandundu (SOBRABAND). Un projet que nous devons relancer pour honorer sa mémoire.

Je retiens de ce Baobab qui nous quitte son grand esprit d’écoute, de dialogue, son calme olympien. Chrétien, Vieux Bobo a vite tourné le dos aux privilèges matériels de la dictature mobutiste pour rejoindre les forces du changement et créer, en 1990, avec feu Papa Iléo, le Parti Démocrate et Social-Chrétien (PDSC). Pour honorer sa mémoire, nous devons continuer la lutte qu’il a commencée pour l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays.

A tous ceux, comme moi-même, qu’il avait su inspirer et à sa famille biologique éplorée, je présente les condoléances attristées de notre parti Congo Na Biso (CNB) et de la Synergie Electorale Notre Congo (SYENCO), notre regroupement politique. Nos condoléances s’adressent aussi à la famille politique de l’éminent défunt et au Bureau du Sénat.

Que son âme repose en paix.

Fait à  Kinshasa, le 30 mars 2018

Professeur Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s