RDC-Processus Electoral: Déclaration Politique
Je viens d’apprendre ce soir les invalidations des candidatures des compatriotes Antoine Gizenga, Jean-Pierre Bemba, et Adolphe Muzito à la présidentielle du 23 décembre.
Après la mise à l’écart de Moise Katumbi, ce développement éloigne un peu plus la nécessaire inclusivité du processus électoral. Bien plus, les invalidations écornent davantage un processus électoral déjà fortement handicapé par des financements insuffisants, l’obstination de la CENI à faire usage de la machine à voter rejetée par nos populations, un fichier électoral pipé, et une capacité logistique de déploiement du matériel électoral incertaine. J’en suis profondément préoccupé.
Face à ce sombre tableau, j’appelle à une large évaluation de l’ensemble du processus électoral par l’opposition. Nous devons en effet définir une position commune quant à la suite du processus. L’union demeure la seule clé de succès de notre quête pour l’indispensable alternance voulue par nos populations. Sans l’alternance, le chemin du travail bien fait et du progrès économique et social, que la kabilie a hermétiquement fermé, risque de ne plus jamais s’ouvrir pour notre pays.
L’heure est donc grave. Notre peuple doit rester vigilant et déterminé.
Fait à Kinshasa, le 3 septembre 2018
Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, Mwalimu
Candidat-président
Monsieur le président, votre volonté et votre détermination de réussir là où beaucoup ont échoué dérangent. Allez y pour la conquête du leadership dont la RDCongo a besoin …Courage car vous incarnez la dignité et la fierté du CONGOLAIS.
J'aimeJ'aime